F3A - Avion de voltige

Guide du débutant

La voltige F3A est une discipline qui d’extérieur peut paraître difficile d’accès. Ce n’est pas le cas mais par contre elle demande de la rigueur et de ne pas griller les étapes.

Avant d’en arriver au niveau de Christophe Paysant-Le Roux il va falloir respecter quelques principes.

Le matériel

On peut aborder la voltige dès que l’on est complétement autonome avec un avion radio commandé. Savoir voler sur le dos et ne plus faire d’inversions de commandes qui pourraient être fatales à votre modèle sont les compétences requises. Bien qu’une aile médiane ou basse soit recommandée, il vous est tout à fait possible de vous lancer avec une aile haute s’il possède les trois axes(ailerons/dérive/profondeur). La motorisation n’a aucune importance(thermique/électrique), vous devez juste être à l’aise avec.

Votre matériel est prêt ? C’est parti ! Rendez-vous à votre club pour s’initier. L’objectif est d’arriver à effectuer toutes ces figures, c’est le programme promotion:

Lire un programme

A gauche nous avons donc le numéro de figure, suivi du nom de la figure et en face se situe le K, c’est à dire le coefficient de la figure.

Plus cette dernière est difficile, plus le coefficient est élevé.

Les notes allant de 0 à 10 et vu qu’il y a 23 coefficients(K), le maximum de points que l’on peut atteindre est donc 230 points.

Lire l’aresti

Le langage dit aresti vient d'un pilote espagnol des années 30 nommé José Luis de Aresti Aguirre qui mit au point en 1961 ce système graphique de description des figures qui est aujourd'hui utilisé dans le monde entier.
Voici ce que donne le programme promotion en format Aresti. Après quelques temps ces symboles deviendront une langue naturelle qui vous permettra de lire des programmes plus complexes.

L’entrainement

Dans la voltige, tout est à base de tonneaux, de boucles, de renversements et de vrilles ce sont donc les éléments à maitriser. seules les deux premières sont utilisées dans le programme promotion.

Le programme doit être effectué dans un cadre défini par un poteau central et un poteau de chaque côté des extrémités de ce dernier. D’un côté à l’autre, l’angle d’ouverture est de 120° et 60° vers le haut.

La distance de vol idéale est de 150 à 175m(un peu moins si vous avez un avion de faible envergure) et toutes les figures doivent rester dans ce cadre pour ne pas subir de pénalités. Les figures de centre doivent être effectuées le plus au centre possible.

Nous vous conseillons de faire quelques séances d’entrainements.

Si possible avec un pilote de votre club pour vous aider à corriger vos erreurs(s’il pratique la voltige c’est encore mieux mais pas obligatoire !).

Faire des boucles rondes n’est pas si facile que ça en à l’air, tout comme un tonneau “tiré au cordeau”. La voltige F3A est une école de patience ou l’entrainement prime. Petit à petit vous progresserez et même si vous ne vous ne sentez pas encore “au niveau”, n’hésitez pas à vous déplacer pour faire des compétitions.

En discutant avec les concurrents et les juges vous aurez de bons conseils alors inscrivez-vous aux compétitions aux alentours.

Rappelez vous bien que ce programme se fait non enchainé !