Championnat d’Europe F3A Zamora

Championnat d’Europe F3A Zamora

Du 21 au 28 Août 2002 s’est déroulé le championnat d’Europe F3A à Zamora(Espagne)

L’équipe était composée de 4 pilotes: Arnaud Poyet, Cédric Carayon, Pierre Encognère et Sacha Muller(junior).

Résultats complets:

Sacha Muller Champion d’Europe junior / l’équipe de France 5ème par équipe

Résumé du championnat:

Lundi 15 au jeudi 18 Août

L’équipe s’est rassemblée en début de semaine afin de pouvoir s’entraîner ensemble pendant trois jours. Afin de faire une coupure sur le trajet du Championnat d’Europe qui va se dérouler à Zamora en Espagne, l’équipe s’est retrouvée à Gaillac ainsi qu’à Muret.

Trois jours intenses à peaufiner et à s’entraîner toujours plus.

Nous remercions le club de Gaillac et de Muret de nous avoir accueilli aussi chaleureusement. Un grand merci également à Cédric Carayon, son père et Geneviève pour le couvert et le gîte.

C’est donc jeudi que nous avons pris le départ pour Zamora et franchis les 800 derniers Km.

Une bonne nuit de repos et nous repartirons demain à l’entraînement avec toujours autant d’envie.

19 au 20/08/2022

Bien arrivée et reposée, l’équipe à repris l’entraînement et s’est rendue sur le terrain de Valladolid, plus précisément dans le club de Los Alcotanes. Deux jours de vols non stop qui nous ont permis de vérifier que le matériel avait bien voyagé.

On continue à travailler les détails des programmes, s’habituer à la chaleur et commencer à regarder ce que sont capable de faire les pilotes des autres équipes.21/08/2022

Aujourd’hui dimanche, journée chargée avec Processing, vols d’entraînement et cérémonie d’ouverture pour conclure.

Nous sommes les premiers à passer pour le processing et tout ce passe sans aucun soucis, les huit machines des pilotes sont toutes validées pour la compétition.

Trente minutes plus tard, notre créneau d’entraînement s’ouvre; quarante-cinq minutes ou les pilotes effectuent un vol complet. Une fois la dernière figure effectuée, le suivant décolle déjà afin de grapiller des minutes qui vont permettrent aux pilotes d’effectuer à nouveau des demi-programmes pour continuer à bien prendre le cadre de vol.

Pierre Encognère se pose à 44mn 20s et aura eu le temps de faire un second programme entier. Le ressenti des pilotes est bon.

Il est 13h, une pause s’impose; restauration et retour à l’hôtel.

19h00, retour sur le terrain officiel afin de participer à la cérémonie d’ouverture sous le regard des officiels de la ville de Zamora, de Peter Uhlig(président du sous-comité F3A de la CIAM).

La délégation défile fièrement avec les pilotes, les coachs et les supporters présents. Cette année c’est Pierre Encognère qui en tant que nouveau membre de l’équipe fait office de porte drapeau.

La cérémonie se cloturera avec les mots de l’organisatrice Yolanda Garcia: que la compétition se déroule dans le respect des règles et le fair play, et que le meilleur pilote gagne !

Demain lundi, début de la compétition, les pouces vont parler… 

Lundi 22 au jeudi 25 août:

Lundi, début des qualifications. Les deux premiers vols effectués par Cédric Carayon(449pts) et Sacha Muller(jr)(457pts) ne sont pas concluants, on est loin de nos vols d’entrainements. L’après-midi se déroule avec deux vols plus consistants de Pierre Encognère(470pts) et Arnaud Poyet(465pts). La première journée se termine en dessous de nos attentes.

Mardi, l’équipe lève la tête et les scores commencent à rentrer; 476pts pour Arnaud et Pierre alors que l’après-midi Sacha obtient un magnifique 483pts et Cédric 482 pts. Les affaires s’arrangent mais l’avenir reste encore incertain car les scores sont très serrés. Le moral remonte en même temps que les points.

Mercredi, les scores continuent de monter et oscillent entre 480 et 504(Sacha) pour l’équipe. Le temps est toujours très changeant ici avec sur la même journée, vent fort, pas de vent et/ou pompes. Des phénomènes qui se répètent et sont imprévisibles sur le site de vol; sans doute dû au fait que le terrain se situe en haut d’une colline au milieu de terres sèches et arides. Sacha semble le plus à l’aise dans ces conditions changeantes.

Jeudi, dernier jour. Il est temps de jeter nos dernières forces dans cette course à la qualification pour les demi-finales. Seuls les 20 premiers sont sélectionnés.

Le matin c’est Cédric et Sacha qui se lancent sur le vol 3. Le premier réalise un score de 498 pts et Sacha 494pts. La qualification est quasiment assurée pour eux. L’après-midi, il reste Pierre et Arnaud, le temps est idéal, le vent devient faible. Il faut absolument qu’ils réalisent un bon score pour espérer rentrer dans les demis.

le collège de juges rend son verdict avec 496 pour Arnaud et 501 pour Pierre, ça sent bon mais il faut attendre le classement final avec le TBL.

Le temps de démonter les machines, le classement sort:

Les 4 Français sont en demi-finales

Sacha Muller 10ème

Pierre Encognère 13ème

Cédric Carayon 14ème

Arnaud Poyet 19ème

Un tir groupé et une bonne nouvelle: Sacha est le dernier junior en course, ce qui lui assure déjà le titre de Champion d’Europe junior F3A !

L’équipe de France reste également dans la course au podium par équipe et reste la seule à disposer de son effectif complet à ce stade la compétition.

A venir: Vendredi /  day off ou plutôt entrainement de l’équipe sur les programmes F.

Vendredi 26 août:

Les préliminaires sont finis, aujourd’hui retour sur le terrain d’entraînement. Nous partons à Valladolid afin de reprendre le programme F en main.

Chaque pilote enchaîne 4 à 5 vols, tout est ok. Puis, retour à l’hôtel en fin de journée pendant que le team manager va à la réunion pour le tirage au sort.

Samedi 27 août:

Jour de la demi-finale: 

Les vols s’enchaînent, les Français font des bons vols, souvent au-dessus du niveau montré à l’entraînement. Les points brut nous placent dans la course à la finale. Le classement du vol 1 sort avec la correction tbl et c’est la douche froide; l’équipe se retrouve en fond de classement excepté Pierre Encognère qui se place 11ème sur le vol.

Cela va se jouer sur le 2ème vol pour toute l’équipe. Arnaud Poyet réalise le meilleur vol de l’après-midi parmi les 4 mousquetaires mais ce n’est pas suffisant et il finit à la 12ème place du championnat à seulement 17 points sur 2000 de la première place de finaliste. Pierre Encognère finit 15ème, Cédric Carayon 17ème et Sacha Muller 19ème. Le coup est dur car nous ne sommes plus dans le coup pour la médaille par équipe.

Dimanche 28 août:

Jour de finale: Elle va nous permettre de voir Arnaud Poyet faire un vol de calibrage sur l’inconnu numéro 2, ce qui nous laisse encore plus de regrets car il pouvait rivaliser avec certains finalistes. En tête, le trio Lassi / Matti / Bruckman se battent à un autre niveau et c’est Lassi Nurila qui va s’imposer avec une avance de 1,37 points sur 3000 possibles.

A 19h30, Peter Uhlig et l’organisation du concours procèdent à la remise des prix et la marseillaise retentit pour Sacha Muller, Champion d’Europe F3A junior devant Yuval Ben Israel, qui avait fini 29ème au dernier championnat du Monde en 2019 et 3ème junior. Très belle performance pour Sacha. L’équipe finit 5 ème par équipe, à égalité de points avec l’Allemagne(4ème du fait du meilleur classé).

Suivra la cérémonie de cloture puis le banquet. Il est temps de faire nos adieux aux autres concurrents des autres pays et d’aller faire nos valises.

Partager